biohalal

Qu’est ce que le Bio-Halal ?

La question est plus complexe qu’il n’y paraît. Du point de vue religieux comme du point de vue légal, la question connaît certaine subtilité que nous allons tenter d’éclairer dans cet article..

Qu’est-ce-que le Bio-Halal ?

Cette question du Bio n’est pas une question purement cultuelle, aucun texte ne stipule textuellement le statut du Bio, et pour cause, cette question est très récente et répond à des problématiques liées au monde moderne. Le Bio est de l’ordre du licite, ce choix est laissé au libre arbitre de l’être humain. Mais cela veut-il dire pour autant, que cette question n’est pas spirituelle?

C’est dans la perspective de répondre à cette question que l’équipe de Mon Resto’ Halal s’est entretenu avec Chakib HAYANI, fondateur de la société Terre Ferme et de la marque BIOLAL. Précurseur dans le domaine du Bio-halal, cet entrepreneur qui a mis ses compétences au service du bien public, a pris le temps de partager avec nous une partie de sa vision.

« J’étais surpris de constater que les sacrificateurs très professionnels au demeurant et très scrupuleux sur le fait que la viande soit halal, n’était pas sensibilisé à la douceur et la bienveillance envers l’animal. Les conditions d’abattage intensif et industriel ne sont pas propice à cela j’en conviens mais cela a frappé ma conscience. Il y avait quelque chose d’incohérent là-dedans. C’est cette inadéquation entre les valeurs de l’islam et nos pratiques en tant que musulmans dans ce domaine, qui m’ont poussé à créer la marque BIOLAL afin d’apporter ma pierre à l’édifice et contribuer à mon échelle à cette prise de conscience global. » sts!

Chakib HAYANI nous explique que les musulmans devraient être à l’avant garde dans le domaine du Bio mais qu’à l’inverse, ils sont dans les faits quelque peu en retard sur ce domaine. Cependant, ils nous expliquent que de nombreuses initiatives se multiplient et que les choses avancent dans le bon sens. Cette responsabilité est celle de chacun et tout le monde à son niveau peut faire une différence. Il est convaincu que les questions autour de la préservation de l’environnement et celle du bien être animal sont un combat magnifique pour lequel les êtres humains de tout bord peuvent œuvrer ensemble pour le bien être général et le futur de l’humanité.

« Le Halal, si nous revenons au source est porteur des mêmes valeurs que celles du Bio. Nous nous devons de mettre notre éthique à disposition, non pas de la communauté musulmane mais de l’humanité toute entière. Certains sont musulmans, d’autres seront bouddhistes, des hommes et femmes peuvent être de milieu complètement différent et se retrouver, pourtant sur des valeurs communes et se battre ensemble pour une même cause. Le Bio est en cela très rassembleur, nous vivons tous sur une même planète et chacun peut à son niveau contribuer à rendre notre vie ensemble meilleur »

Nous lui demandons ensuite si la viande Bio-Halal est tout simplement de la viande Halal certifiée Bio?

La réponse semble évidente, mais est plus complexe qu’il n’y paraît. Avec la création de la marque “Tendre France”, le directeur de la société Bionor, Hadj Khelil, est le premier à s’être lancé le défi de proposer à la communauté musulmanes de France la possibilité de consommer de la viande produite et abattue de manière éthique et responsable. L’initiative est une franche réussite et sera suivie par de nombreuses autres à travers le pays. Elles connaissent un véritable succès auprès des consommateurs musulmans conscient des enjeux actuels et souhaitant se lier plus profondément avec le patrimoine culinaire français et découvrir la richesse de son terroir.

L’abattage de la viande halal, qui exclut, sur le principe, l’étourdissement des animaux par électronarcose, reste cependant un obstacle à la labellisation officielle de la viande Halal Bio.

La viande Bio-Halal n’est donc pas “Bio” dans le sens légal du terme. Mais est-elle moins Bio pour autant? Rien de moins sûr.

Revenons rapidement sur l’histoire du Bio. Le Bio est au départ une idéologie née de la volonté d’agriculteurs, d’agronomes, de médecins et de citoyens qui dans les année 1920, souhaitaient générer un nouveau mode de production éthique, respectueux de l’environnement, de la biodiversité, ainsi que du bien être animal, le tout garantissant une meilleure santé aux consommateurs. Le premier encadrements de ce mode de production fut par un cahier des charges édité par des associations en 1972. La reconnaissance par les autorités d’une agriculture qui n’utilise pas de produit chimique, ni de pesticide sera reconnue dans les années 80 par les autorités. Cette reconnaissance fut suivie dans la foulée par l’appellation officielle “d’agriculture biologique”, ce qui permit une homologation nationale du cahier des charges et la création du logo “AB”. Cela sera suivi, dans les années 90, par l’adoption de la législation européenne, (dans un premier temps pour les productions végétales puis dans un second temps pour la production animale). L’agriculture biologique est une agriculture qui doit respecter un cahier des charges strict qui contraint le producteur, qui souhaite obtenir sa labellisation, à un certain nombre de critère, comme celui du respect de la biodiversité, d’une production naturel (sans pesticide, ,ogm, ni produit chimique), ou encore celui du respect du bien être animal..

Vous trouverez sur le site de l’INAO ( l’institut national de l’origine et de la qualité), les différents cahiers des charges, correspondant aux différentes productions agricoles.

https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Agriculture-Biologique

Le Bio n’est donc pas né avec la législation qui l’encadre, il est le fruit de la volonté d’hommes et de femmes voulant un retour à un mode de production traditionnel, respectueux du bien être animal et des ressources naturelles. et cela a toujours existé. C’est dans cette dynamique que la société AVS a répondu à cette nouvelle législation par la création de sa propre certification bio « AVS Nature » qui regroupe les principaux critères du Bio sans renoncer à son éthique spirituelle. Cette demarche à pour but de rassurer le consommateur musulman en lui apportant la garanti que ce qu’ils consomment et bien issue de l’agriculture biologique mais également respectueux du mode d’abbatage rituel islamique. Nous vous renvoyons ici au site Tendre France ou vous trouverez en détail les différents critères adoptés par AVS Nature. https://www.tendrefrance.fr/concept-de-viande-halal-bio/

Pour finir nous soutiendrons que le Bio-Halal, n’est pas une question purement juridique qui peut être résolue par un statut particulier. L’Islam nous enseigne, avant tout, le bon comportement et le juste milieu. Dieu nous a désigné comme belligérant sur cette terre et cela engendre un certain nombre de responsabilité envers la nature et la faune qui nous entoure, mais également envers nous même et envers nos frère et soeurs en humanité. La question du Bio-Halal est peut-être, simplement, une façon de prendre nos responsabilités envers le monde qui nous entoure, pour ainsi devenir de meilleur être humain et donc de meilleurs musulmans.

Sources :